Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

 In Développement personnel & professionnel, Non classé

cerveau-et-main

 

Les meilleurs pilotes de formule 1 sont ceux qui connaissent le fonctionnement de leur voiture. Ce ne sont pas seulement de bons pilotes, ils savent également ce qu’ils peuvent demander ou pas à leur voiture.

Cette métaphore illustre notre lien au cerveau. Nous vaquons à nos activités en ne nous préoccupant pas de savoir si notre cerveau suit ou pas. Ce n’est que quand nous avons des incidents : mémoire défaillante, apprentissage plus lent, difficultés à se concentrer, à réfléchir… que nous nous posons la question : Et si j’avais eu quelques clés pour aider mon cerveau à mieux fonctionner ? Qui veut aller loin ménage sa monture : c’est vrai pour le cerveau et pour le corps, liés de façon systémique.

Voici donc quelques clés pour vous aider à prendre soin de votre cerveau et donc de vous[1] :

-Le cerveau apprend mieux et performe mieux de façon ludique et dans une ambiance détendue. Sous stress continu, notre cerveau n’est plus en capacité de réfléchir…

Un environnement multi sensoriel favorise l’apprentissage et la performance (couleurs chaudes, méditation, etc..).

-Le cerveau n’est pas fait pour les multitâches: certes, il s’adapte et peut le faire un temps, mais plus il s’adapte, plus il fatigue et perd en capacités de concentration et de performance. Alors, quand vous avez la possibilité : fermez les écrans inutiles, concentrez vous sur une tâche, soufflez avant d’enchaîner sur une autre tâche.

 

– Le cerveau fonctionne mieux quand le corps est en mouvement. Autrement dit, marcher, se lever a un effet direct sur les idées qui vont survenir et donc sur l’avancement des projets. Autant dire que les réunions assises pendant des heures ne sont pas performantes.

 

– De plus, sachez que notre cerveau a des phases d’attention de 10 minutes. Choisissez avec soin vos messages et l’heure à laquelle vous les faites passer car notre cerveau est également programmé pour « se mettre en veille » vers 15H. Notre cerveau a besoin de souffler pour encoder les informations. Même en veille, il travaille.

 

-Notre cerveau est câblé pour l’empathie, à savoir qu’il possède des neurones miroirs qui permettent de reconnaître l’émotion chez l’autre et de s’accorder émotionnellement à l’autre. Nous sommes des êtres de lien. Aussi, apprendre à gérer ses émotions : les reconnaître, les partager, etc…permet d’apaiser notre cerveau et notre corps et donc de gagner en mieux-être dans la relation.

 

-Un cerveau reposé est un cerveau apaisé et qui peut fonctionner. Respecter son rythme de sommeil, c’est se donner toutes les chances de mieux appréhender les échanges et les multiples sollicitations de la journée surtout si vous avez dans votre entourage de travail des personnalités dites difficiles qui aspirent très vite votre énergie.

[1] Pour en savoir plus, « Les 12 lois du cerveau », John Medina, Ed. Quotidien Malin, 2014.

 

 

 

 

Laisser un commentaire