Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

 In Développement personnel & professionnel, Gestion de carrière & RH, Management d’équipe, Non classé

Le groupe de supervision et de codéveloppement:

Un levier pour le développement managérial

Qu’est-ce que c’est ?

La supervision est un processus qui a concerné dans un premier temps les professionnels de l’aide et du développement des personnes. Le codéveloppement professionnel est un processus de développement dans une logique de partages d’expériences avec ses pairs, structuré autour de problématiques définies ensemble en fonction des besoins. Le groupe vit un processus d’intelligence collective et ses membres se développent individuellement et collectivement. Mêler supervision et groupe de codéveloppement permet à un groupe d’évoluer dans un environnement « secure » avec des superviseurs qui garantissent le bon fonctionnement de l’éthique et des processus à l’intérieur du groupe.

 En quoi est-ce novateur ?

Le groupe de supervision et de codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble en rien aux formations « classiques ». Le superviseur n’est pas celui qui sait et qui dispense la bonne parole aux membres du groupe. Chacun est acteur de son propre développement en travaillant la prise de parole, la prise de recul, les questions à aborder, la réflexion mais aussi l’action et la prise de décisions. Le groupe partage des moments planifiés selon un calendrier annuel. Il se structure et progresse dans le temps comme une équipe. Le superviseur reste le garant du processus du groupe et régule si nécessaire les interactions. C’est par sa posture que les participants modélisent leur posture professionnelle.

Quels sont les résultats pour le participant ?

  • Sortir de son isolement et de ses schémas de pensées habituels,
  • Clarifier sa posture, sa légitimité, sa pratique professionnelle,
  • Travailler ses croyances limitantes afin de gagner en souplesse dans la gestion des situations professionnelles,
  • Appréhender des modèles de questionnement bienveillants,
  • Découvrir des modèles apprenants pour mener une équipe,
  • Sortir des schémas convenus pour oser faire différemment en toute sécurité,…

Et c’est dans la relation qu’il apprend et se construit.

Comment ça se passe concrètement ? L’exemple du groupe de supervision et de co-développement de LVB.

 Le groupe est composé de 10 personnes maximum qui s’engagent au minimum pour 6 séances d’1/2 journée sur 1 an. Les séances ont lieu le matin, à Niort, avec une possibilité de déjeuner ensemble pour ceux qui le souhaitent.

Chaque ½ journée porte sur un thème central relié aux cas apportés. Les participants s’entraînent à l’accompagnement réciproque des situations professionnelles de chacun et élaborent leurs propres plans d’actions. Les 2 superviseuses apportent des contenus (modèles, principes et techniques), des bonnes pratiques, de la méthodologie et interviennent en coaching ou intervision selon les besoins.

Exemple : le thème du jour peut être la cohésion d’équipe. Un participant peut soumettre un cas à ses pairs qui sera traité collectivement en intervision. Un autre participant peut être coaché sur un besoin en lien avec cette thématique. Et les superviseuses peuvent faire un apport théorique et méthodologique sur la cohésion d’équipe, le tout dans une dynamique de teambuilding modélisante pour les participants.

La supervision a lieu dans le cadre d’une convention de formation classique. Mais il existe surtout un contrat relationnel entre le superviseur et les participants entre eux qui offre un cadre protecteur à chaque membre du groupe afin de lui permettre de libérer sa puissance personnelle. Les règles d’or sont des règles d’assiduité, de coresponsabilité, de confidentialité et de non-dévalorisation.

Le prochain groupe de supervision et de co-développement de LVB démarre en Mai 2017.

Retrouvez plus d’informations ici.

 

Laisser un commentaire