Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

 In Actualités, Développement personnel & professionnel

Deux participantes reviennent sur leur vécu de notre « Journée bien-être et relations » du 28 Mars dernier

Parce qu’on nous demande souvent ce qu’est « une journée expérientielle », parce que les participants sont finalement les mieux placés pour parler de nous et de notre approche intégrative et systémique, nous vous faisons partager les témoignages d’Anne et Odile qui ont participé à notre dernière journée bien-être.

Anne, l’écoute et le lâcher-prise

-Prendre conscience de ses besoins et de ceux des autres:

« J’avoue qu’à la base, j’étais curieuse, je ne savais pas trop à quoi m’attendre sur cette journée… Finalement, chaque atelier apporte son lot de découvertes, d’introspection, d’ouverture aux autres et d’ouverture sur soi. D’après mon animal totem de la journée, je m’investis avec cœur et sans demi-mesure, et ce fut le cas sur cette expérience. Être à l’écoute de ses besoins et de ceux des autres, savoir les identifier et les formuler pour se faire comprendre… La journée de coaching nous met aussi face à certains de nos démons, nous emmène sur des terrains qu’on a tendance à éviter habituellement. On décortique les relations humaines (le fameux triangle dramatique), on prend conscience de certains comportements qu’on a eus à affronter dans le passé et de l’intérêt de passer par un certain lâcher-prise qui, je l’avoue, n’est pas une chose facile pour moi. »

-Ateliers et synergies :

Beaucoup de métaphores permettent une visualisation des relations et des comportements à adopter. Les ateliers autour du choix des cartes sont notamment très porteurs : ils m’ont permis de mettre des mots sur des besoins et sur un état d’esprit que j’avais du mal à formuler. Dans ce genre d’exercice, la confrontation au vécu et aux expériences des autres membres du groupe aide à prendre conscience de sa propre situation. Marine et Frédérique créent des synergies dans le groupe et facilitent les échanges. Chacun reste libre d’exprimer ou non ses émotions, ses expériences, son ressenti… En résumé : une journée riche en émotions, en bonne humeur, en rires, en découvertes et en ouverture d’esprit ! »

Odile, se recentrer sur soi

-Se recentrer sur soi pour mieux accompagner son équipe:

« Cette journée s’est révélée très enrichissante. Elle m’a permis de me recentrer sur moi, de me rendre compte de l’importance de me sentir bien moi-même pour pouvoir établir un climat serein dans mes relations aux autres. J’en retiens plusieurs enseignements : poser un cadre et des règles pour mieux accompagner mon équipe tout en restant dans la bienveillance, exprimer ma gratitude et mes remerciements pour créer des relations positives et stimuler les membres de mon équipe
D’autres notions m’ont semblé primordiales, comme les bases de sécurité. Il est en effet nécessaire de nous entourer de personnes-ressources, de personnes de confiance vers qui nous tourner en cas de difficulté. Le triangle dramatique nous en apprend également plus sur les relations humaines, sur notre comportement et sur les leviers à activer pour sortir de rôles dans lesquels on a quelquefois tendance à s’enfermer. »

-En résumé:

« Plus qu’une journée de coaching, cette expérience entraîne une remise en question inconsciente. La réflexion a continué les jours qui ont suivi. Les différents sujets abordés nous invitent à une mise en pratique au quotidien, au travail comme dans notre vie personnelle. »

Laisser un commentaire